Forum Hemi-Sync France

Espace d'échanges, de discussion, permettant la fédération de personnes francophones, utilisant la technologie « hemi-sync » telle que créée et définie par Robert A. Monroe.

Programme officiel Excursion de l'Institut MONROE (Virginie, USA) en français, atelier Excursion : les 18 & 19 mars 2017 à Paris, les 22 & 23 avril 2017 près de Cloyes sur le Loir (28220), les 23 & 24 mai 2017 à Paris

Bienvenue

Partagez
    Virginie
    Admin

Bienvenue

Message par Virginie le Dim 4 Mai - 7:43

Bonjour à tous,

Le forum est bien silencieux pour le moment, mais rien d'anormal à cela.
    C'est le début, nous sommes peu nombreux et avons des vies déjà bien remplies (j'en sais quelque chose pour ma part !!).
    Il ne tient qu'à nous de le faire vivre mais une bonne dose de patience est nécessaire au départ. Donc ne fuyez pas devant le manque de dynamisme de ce forum nouvellement créé !

J'en profite pour encourager les nouveaux venus à se présenter. Parlez-nous de vous et donnez-nous matière à échanger !
    Pratiquer l'Hemi-Sync est pour moi comme aborder un vaste continent inconnu. Je suis sûre qu'aborder ce vaste continent peut se faire de nombreuses et diverses façons...et je serai curieuse de connaître la/les vôtre(s).

Alors, à bientôt !

Dali

Présentation - Dali -

Message par Dali le Lun 29 Sep - 14:41

Bonjour à tous,

Je suis situé dans l'est de la France en Alsace, je travaille sur moi depuis quelques année déja afin de mieux me connaitre.
    J'ai découvert l'Hemi-sync depuis environ 1 mois, les possibilités sembles énormes pour quelqu'un de curieux comme moi...j'essaye de pratiquer quotidiennement, voyons où cela me mènera.

Je suis heureux d'avoir trouver ce forum afin de pouvoir partager, poser des questions sur la pratique...

A bientôt cheers
    Virginie
    Admin

bonjour Dali,

Message par Virginie le Lun 29 Sep - 18:43

Bienvenue à toi Dali, de ta belle Alsace (quelle belle région !),
    1 mois c'est court et long en même temps ; tout dépend de la façon dont tu pratiques j'imagine.
    J'espère que tu nous en diras un peu plus dans un prochain message : CD, internet, stages etc.
    J'en profite pour revenir sur mon propre cas. C'est l'occasion (et cela amènera peut-être d'autres témoignages Wink )
    J'ai découvert le principe de la synchronisation cérébrale et de l'hémi-sync en particulier en lisant un ouvrage consacré à ... la mort ! Oui, je sais, "tous les chemins mènent à Rome" mais drôle de chemin tout de même moi qui considère la pratique de l'Hémi-Sync comme un moyen d'aiguiser efficacement sa conscience, de s'éveiller un peu plus, et de prendre les rênes de sa vie bien en main. Ceci dit, un certain nombre de programmes élaborés par l'Institut Monroe traitent directement de la mort en proposant par exemple un accompagnement aux (grands) malades.
    Bref, ce livre, excellent par ailleurs (mais attention rien de sensationnel) s'intitule pour ceux que ça intéresse : "la source noire" de Patrice Van Eersel (j'y étais venue après avoir lu du même auteur "la source blanche"....mais, paradoxalement les deux livres n'ont aucun rapport l'un avec l'autre !). Le court chapitre consacré à l'hémi-sync m'a complètement bluffée. Cela semblait à portée de tous, loin de toute doctrine pseudo-spirituelle (ou pire encore), loin du new-age et autres théories plus ou moins fumeuses. Une approche pragmatique, qui se méfie en permanence des pièges tendus par cet inconnu que l'on découvre à l'intérieur de soi tout en tentant résolument d'en comprendre les rouages.
    J'ai commencé par me servir d'Internet ; de nombreux sites proposent l'écoute gratuite de morceaux. Cela m'a plu et j'ai voulu "faire le grand saut". J'ai alors contacté Nelly Jolivet qui est un peu le contact de l'Institut Monroe en France (allez voir son site donc vous avez les liens en bas de page et un peu partout sur le forum). Il m'a fallu quelques mois pour oser passer le pas mais je ne regrette pas. J'ai donc passé le premier stage en français, dirigé par Nelly, du programme "Gateway" initié par Monsieur Robert Monroe. Je peux le dire aujourd'hui, ces deux jours ont été riches en expériences diverses et je n'ai pas fait mieux depuis. C'est même un peu le désert ; mais je crois au concept du "recul nécessaire". J'ai expérimenté la première marche du programme, le fameux "Focus 10" (corps endormi, esprit éveillé) ; je pourrais aller au delà mais j'aime l'idée d'être accompagnée et j'attends avec impatience que Nelly ouvre un second atelier. Le "focus 10", c'est déjà un continent à lui tout seul. Il n'y a donc rien de frustrant à attendre la suite.
    Je sais qu'il existe de nombreux supports, d'autres sources que l'Institut Monroe, proposant une exploration de la Conscience ; un de nos visiteurs a témoigné récemment sur ce point.
    Mais, par rapport à ces autres sources, je crois que ce que j'apprécie grandement avec le concept de l'Hémi-sync proposé par Robert Monroe, c'est justement la conceptualisation. Le fait de pouvoir revenir sur l'expérience, de la penser, de la décrire, de mettre des mots (dans la mesure du possible...tout cela est nouveau, les mots n'existent pas encore semble-t-il pour décrire de manière complète l’expérience). Et même si la démarche est loin d'être exacte, elle propose un cheminement, elle donne des clefs pour intégrer et vivre pleinement l’exploration de conscience.
    Sur ces belles paroles...je vous souhaite le bonsoir à tous !

Galactic
    Invité

C'est très encourageant!

Message par Galactic le Mer 1 Oct - 23:00

Bonsoir! De ma région, la Sarthe, je vous salue bien!
    Un site français, à propos de l'HemiSync, je ne m'y attendais pas! Cela fait longtemps que j'ai découvert l'oeuvre de Robert Monroe, et que j'ai pu constater l'efficacité de ses méthodes. Mais un grand nombre de questions persistent, ainsi que des réponses à partager éventuellement, ou des directions d'exploration intéressantes à partager. J'ai constaté que si l'on s'intéresse à un domaine nouveau, on est un peu isolé, un peu invisible pour ses proches ou ses amis. L'exploration n'est pas toujours communicable aisément. L'expérience hors du corps (EHC) est particulière, et j'aimerais savoir ce que vous pensez sur sa nature, si pour vous il s'agit d'une "vraie" sortie, ou plutôt d'un état de conscience modifié ou bien quelque chose d'une autre nature.
    Virginie
    Admin

Re: Bienvenue

Message par Virginie le Jeu 2 Oct - 18:23

Bonjour Galactic !
    Merci pour ton message et bienvenue à toi.
    Un site d'échange en français, c'est effectivement ce qui manquait et je suis enchantée de constater que "la sauce prend", doucement mais sûrement.
    Tu poses d'excellentes questions ; je serai ravie d'apporter ma contribution aux réflexions car, en ce qui me concerne également, les questions sont nombreuses. Se poser de multiples interrogations est une démarche saine et vaut mieux toujours mieux que de promptes affirmations.
    L'EHC est effectivement une expérience particulière et, à mon sens, ne doit pas être une finalité...au risque d'échouer lamentablement !
    Je n'ai pas une très grande expérience en la matière mais peut-être d'autres personnes pourront nous en dire plus. Le peu que j'ai pu expérimenter jusqu'à présent s'apparente plutôt à un état de conscience modifié. Le corps est toujours là, moins présent certes, un focus 10 très profond et des sensations étrangères à la position du corps. Ces perceptions sont-elles le résultat d'un manque de "maîtrise de l'appareil" ? d'une confrontation entre "l'idée qu'on s'en faisait" et la pratique, l'expérimentation d'un nouvel état de conscience dont on ne connait rien, dont on a tout à découvrir ??
    Il est très difficile de laisser de côté nos représentations, nos schémas corporels, nos croyances. Nous sommes nés dans un corps, nous considérons notre environnement direct par un appareil sensoriel particulier et contraignant ; mais comment faire abstraction de cette interface par laquelle nous existons au monde ? dur dur. S’entraîner, s'ouvrir davantage à une meilleure connaissance de soi, sans à priori, en "toute innocence", et sans grosses attentes (le plus dur !) est une piste que je m'efforce d'explorer.
    Ce que je reproche au concept d'EHC est son nom : réducteur, déterminant et peut-être à côté de la plaque.
    On peut partir d'une bonne définition : qu'entend-on par "sortie hors du corps" ? quelle expérience désigne-t-on ou veut-on désigner par ce terme ?
    Le terme d'état modifié de conscience a l'avantage énorme d'être ouvert, de permettre les questions les plus larges possibles.
    Excellent sujet à développer.
    Bonne soirée à tous,

nelly J

Message par nelly J le Ven 3 Oct - 5:45

Bonjour Galactic, Bonjour Dali

Cela fait plaisir des personnes qui s'intéressent et le disent.
    C'est un vrai sujet de partage que ces dimensions pour lesquels les mots sont difficiles à trouver et nos perceptions physiques ne sont plus nos repères immédiats ou fonctionnent différemment.

Je vous invite à formuler questions et... dans les rubriques concernées pour que l'échange s'établisse, chacun avec son expérience, son désir d'expérience, etc.

Par avance, excusez-moi si je ne réponds pas toujours ou rapidement.
    Je n'ai pas de vérités ou de réponses toutes faites ou des preuves, je n'ai que mon expérience et mes lectures et rencontres.
    En plus, je ne vais pas sur le forum régulièrement.

maintenant un peu plus, peut être.

BIENVENUS

Jairome

Message par Jairome le Ven 19 Juin - 19:24

Bonjour,

Je suis un utilisateur de processus binauraux depuis plusieurs années, à la recherche d'expansion de conscience,pour étudier s'il y a un impact positif notable sur moi, et par curiosité / facilité, c'est plus facile d’écouter de la musique que de s'inscrire à un cours de méditation.
    J'utilise des musiques issus de cd que j'achète, que je convertis en flac (format non compressé), et que j'écoute avec mon smartphone et des écouteurs intra auriculaires de bonne qualité, en position allongée et le soir en m'endormant pour les musiques relaxantes, ou en activité pour les musiques énergisantes.
    J'ai essayé (parmi d'autres) les morceaux suivants: Higher de hemi sync, Altered state collection de beyond being, Focus de immrama institude, et Arnica Montana de bio music 6 in 1. J'en écoute entre 2 et 5 fois par semaine, de 40min à 1h. J'ai même fait des cycles de plusieurs heures avec des morceaux spécifiques.
    Quand je me sens bien, ces morceaux n'ont globalement pas d'effet sur moi sinon celui d'être agréable à écouter pour Higher et Arnica Montana. Quand je me sens moins bien, les musiques relaxantes ont un effet apaisant indéiable.
    Je suis dans l'optique d'une recherche personnelle d'amélioration de mon bien être et de ma performance, ce que peuvent théoriquement apporter "automatiquement" les musiques binaurales car elles peuvent mettre le cerveau en état de relaxation / expansion de conscience, ou augmenter le niveau s'attention. Cette quête est passionnante, et les résultats que j'ai avec les processus binauraux sont pour l'instant mitigés.
    Virginie
    Admin

bienvenu Jairome

Message par Virginie le Ven 19 Juin - 20:24

Jairome a écrit:Bonjour,

Je suis un utilisateur de processus binauraux depuis plusieurs années, à la recherche d'expansion de conscience,pour étudier s'il y a un impact positif notable sur moi, et par curiosité / facilité, c'est plus facile d’écouter de la musique que de s'inscrire à un cours de méditation.
    J'utilise des musiques issus de cd que j'achète, que je convertis en flac (format non compressé), et que j'écoute avec mon smartphone et des écouteurs intra auriculaires de bonne qualité, en position allongée et le soir en m'endormant pour les musiques relaxantes, ou en activité pour les musiques énergisantes.
    J'ai essayé (parmi d'autres) les morceaux suivants: Higher de hemi sync, Altered state collection de beyond being, Focus de immrama institude, et Arnica Montana de bio music 6 in 1. J'en écoute entre 2 et 5 fois par semaine, de 40min à 1h. J'ai même fait des cycles de plusieurs heures avec des morceaux spécifiques.
    Quand je me sens bien, ces morceaux n'ont globalement pas d'effet sur moi sinon celui d'être agréable à écouter pour Higher et Arnica Montana. Quand je me sens moins bien, les musiques relaxantes ont un effet apaisant indéiable.
    Je suis dans l'optique d'une recherche personnelle d'amélioration de mon bien être et de ma performance, ce que peuvent théoriquement apporter "automatiquement" les musiques binaurales car elles peuvent mettre le cerveau en état de relaxation / expansion de conscience, ou augmenter le niveau s'attention. Cette quête est passionnante, et les résultats que j'ai avec les processus binauraux sont pour l'instant mitigés.
    donc, si j'ai bien compris, malgré cette détente ou au mieux bien-être, tu n'as pas expérimenté d'État modifié de conscience...je pense qu'il n'y a rien d'anormal même si c'est un peu décevant. Moi même je passe régulièrement par des périodes désertiques ou rien ne se passe. La frustration que j'éprouve alors est un frein supplémentaire car si j'ai bien une certitude, c'est que l'État d'esprit à un rôle capital dans le résultat attendu...c'est pourquoi, en ce qui me concerne je me suis mise à la méditation. J'ai davantage de résultat, depuis quelques temps j'ai même fait connaissance avec mon corps énergétique (je ne vois pas trop comment appeler ça autrement). 
    Beaucoup de choses petites ou grandes peuvent véritablement aider :
    - la qualité des enregistrements et du matériel : sur ce point il me semble que tu es OK (bien plus que moi qui écoute du mp3 !! mais j'y arrive quand même alors...)
    - le choix des morceaux : toute debutante je me rappelle avoir décollé en écoutant sur YouTube un extrait de "between worlds" (il me semble, je vais vérifier et trouver le lien en question) alors que "highter" m'a laissée de glace après mon premier stage. J'imagine qu'on est tous différents mais j'ai toujours eu plus d'effet avec les programmes guidés de Monroe que la metamusique (petite exception pour le cd shaman's heart sur lequel j'ai eu une belle transe !!! j'en parlerai à l'occasion !)
    - participer à un stage peut être déterminant ; ce fut le cas pour moi. J'écoutais depuis longtemps aussi mais j'ai vécu ma première expansion de conscience au cours d'un WE excursion1...c'était magique...depuis c'est beaucoup plus facile. La porte à été ouverte !
    - la pratique de la méditation, d'une recherche spirituelle (et les voies possibles sont infinies). je réfléchis beaucoup à ça en ce moment car ma pratique est ralentie à cause de cela. J'ai besoin de grandir de ce côté, et régler ainsi des blocages, abolir des schémas de pensée, de perceptions erronées qui restreignent mes capacités. On ne demande pas à une petite voiture des performances de formule 1...c'est un peu pareil là. Pour s'ouvrir à cet univers, il faut "faire de la place"...  Mais là j'anticipe sur mon récit du WE excursion 2 !!!!
    J'insiste encore sur les conditions d'écoute, la tranquillité, le lâcher prise total. La détente du corps est capitale. Sur ce point le morceau " intro to focus10" est très efficace ! as-tu essayé ?

Jairome

Message par Jairome le Lun 13 Juil - 15:36

Merci pour les infos. La première fois que j'ai écouté Higher, c’était sur recommandations d’un ami. Je ne connaissais rien aux états modifiés de conscience. J’ai eu la sensation de partir un peu. Mais l’effet ne s’est pas reproduit de manière notoire. Je viens d’acheter between worlds en téléchargement sur le site de hemi sync, je vais l’écouter plusieurs fois, et je te dirais s’il se passe quelque chose. Je me suis renseigné sur intro to focus 10, et je crois que c’est de la méditation guidée, et en anglais. Je n’aime pas trop les méditations guidées, et je n’ai  pas un assez bon niveau d’anglais pour pouvoir en profiter. En plus, ça n’est pas ma langue maternelle, donc je risque d’être naturellement moins réceptif. Mais j’ai vu qu’il y avait des we d’exploration organisés à Paris, je vais peut-être tenter l’expérience.
    Virginie
    Admin

guidé ou non guidé ???

Message par Virginie le Jeu 13 Aoû - 21:43

Jairome a écrit:Merci pour les infos. La première fois que j'ai écouté Higher, c’était sur recommandations d’un ami. Je ne connaissais rien aux états modifiés de conscience. J’ai eu la sensation de partir un peu. Mais l’effet ne s’est pas reproduit de manière notoire. Je viens d’acheter between worlds en téléchargement sur le site de hemi sync, je vais l’écouter plusieurs fois, et je te dirais s’il se passe quelque chose. Je me suis renseigné sur intro to focus 10, et je crois que c’est de la méditation guidée, et en anglais. Je n’aime pas trop les méditations guidées, et je n’ai  pas un assez bon niveau d’anglais pour pouvoir en profiter. En plus, ça n’est pas ma langue maternelle, donc je risque d’être naturellement moins réceptif. Mais j’ai vu qu’il y avait des we d’exploration organisés à Paris, je vais peut-être tenter l’expérience.
    Bonsoir Jairome,
    Ton message est assez symbolique des difficultés majoritairement rencontrées. Le problème (la barrière) de la langue....
    Tout d'abord sache que le programme Excursion proposé par Nelly est en langue française...ça peut aider si tu veux te lancer. 
    Quant à moi, j'ai le programme gateway en anglais sur mon lecteur mp3 et je me l'écoute régulièrement. Plusieurs choses à dire : 
    - certes le format mp3 c'est pas top, ça n'a rien à voir avec les sons entendus pendant les stages, mais je n'ai pas le matériel nécessaire pour écouter mieux alors je fais avec. Et puis, une fois les focus expérimentés, c'est beaucoup plus facile de pratiquer à la maison même avec un matériel de piètre qualité. J'arrive même à rentrer en focus 10/12 sans sons (mais alors j'ai vraiment besoin d'être détendue !!!!), 
    - pour la langue, une fois qu'on connait les étapes du guidage, ça n'est pas compliqué de se repérer, c'est toujours la même chose seuls les sons diffèrent. Rajoutons à cela que la diction et l'accent de Robert Monroe sont très faciles à comprendre ... ce qui est nettement moins le cas avec sa fille Laurie dont j'ai les enregistrements pour les focus 15 à 21...! 
    Reste à savoir ce que tu recherches. Des sensations, une sortie du corps, expérimenter des expansions de conscience etc. Beaucoup d'utilisateurs "boudent" les guidages audio. Les musiques type "metamusique" sont plus faciles d'accès. C'est dommage, ces guidages sont à mon avis beaucoup plus efficaces en terme de résultats pour peu qu'on les pratique régulièrement, avec motivation... 
    Tiens nous au courant, Nelly qui est en congé dans un monde sans Internet (c'est possible encore fort heureusement !), te répondra si tu le souhaites dès son retour.

nelly J

Message par nelly J le Jeu 20 Aoû - 12:02

Bonjour Jairome et bienvenu sur le forum que Wendelyn anime avec autant de passion que ses disponibilités lui permettent.

Tu écris
    "Je suis dans l'optique d'une recherche personnelle d'amélioration de mon bien être et de ma performance, ce que peuvent théoriquement apporter "automatiquement" les musiques binaurales car elles peuvent mettre le cerveau en état de relaxation / expansion de conscience, ou augmenter le niveau s'attention. Cette quête est passionnante, et les résultats que j'ai avec les processus binauraux sont pour l'instant mitigés."

Amélioration du bien être, pour toi, c'est quoi ?
    Automatiquement ? il y a un état d'esprit quand même qui est celui d'une ouverture au changement, à la remise en question, etc. Automatiquement n'est pas ce que je dirais.
    mais ces deux points méritent que tu développes et que tu ouvres un thème sur le forum.

L'expansion de conscience, c'est avoir une conscience de soi différente, altérée. Ensuite jusqu'à quel point ? Pour quelles raisons ?

J'espère te lire bientôt

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû - 5:17