Forum Hemi-Sync France

Espace d'échanges, de discussion, permettant la fédération de personnes francophones, utilisant la technologie « hemi-sync » telle que créée et définie par Robert A. Monroe.

Programme officiel Excursion de l'Institut MONROE (Virginie, USA) en français, atelier Excursion : les 18 & 19 mars 2017 à Paris, les 22 & 23 avril 2017 près de Cloyes sur le Loir (28220), les 23 & 24 mai 2017 à Paris

Ouverture du blog - Message 1

Partagez
    Virginie
    Admin

15062015

Ouverture du blog - Message 1

Message par Virginie

Virage à 90° pour le forum Hemi-Sync et création d’une page blog qui je l’espère donnera davantage envie aux visiteurs de s’exprimer. Un forum c’est extra mais surtout à partir du moment où il y a un peu de monde. Là c’est plutôt un remake de « seul au monde » et moi j’aime pas trop me faire la conversation à moi-même. Quoique…

Pour lancer la machine, un récit de mon week-end Excursion 2 me semble parfait. J'ai commencé à rédiger la chose, je la posterai dans les jours à venir. L’occasion de partager un moment unique, qui intéressera je l’espère les utilisateurs réguliers ou occasionnels du procédé Hemi-Sync comme les novices. Le peu de fréquentation du forum illustre bien le problème que nous avons à trouver des supports, des ouvrages, bref des guides quels qu’ils soient dans la pratique du HS, en langue française. Je reste persuadée qu’échanger entre utilisateurs peut nous aider à progresser. J’en veux pour exemple le forum astral sight, fermé aujourd’hui, dans lequel on peut trouver entre autres merveilleuses choses, une conversation passionnante (1) sur l’outil HS, entre des personnes majoritairement débutantes.

Lorsqu'on cherche sur le web, on trouve toutes sortes d’articles, de témoignages, de stages même mais pour la plupart du temps en langue anglaise et loin de notre petit hexagone. Étant d’une nature prudente, j’avais vraiment besoin d’être guidée. Écouter seule chez moi les sons HS ne me rassurait pas. J’avais peur ; de quoi je ne sais pas. Cette peur est semble-t-il fréquente. Il suffit de partager notre expérience avec un ami pour voir sa réaction…et passer pour un fou (ou une folle). Méditation et expansion de conscience sont des termes pourtant à la mode que l’on retrouve à toutes les sauces dans les magasines pipoles qui envahissent les salles d'attentes de nos médecins (c'est du vécu), ça libère un peu mais il reste quand même un peu de chemin à parcourir avant de décomplexer complètement le truc.

Bref, pour celles et ceux qui comme moi ont besoin de maternage, se méfient des gourous en tout genre qui officient en yourte, qui apprécient le côté pragmatique de Robert Monroe et veulent retrouver cet esprit dans leur pratique, il y a les stages Excursion proposés en France par la responsable de la délégation française du TMI (The Monroe Institue en Virginie), Nelly Jolivet (2), par ailleurs psychologue / psychanalyste sur Paris (parmi ses nombreuses casquettes). Je sais pas vous mais moi ça me rassure d’avoir affaire à une personne expérimentée, compétente sur plusieurs plans complémentaires les uns les autres, qui maîtrise un minimum son sujet et relève « vraiment » de l’original.  

Ma participation au stage Excursion 1 dispensé à Paris par Nelly remonte à 2 ans maintenant. J’en garde un excellent souvenir. J’avais découvert la technique bien une année auparavant. La pratique en solitaire à la maison donnait de timides résultats. Ces deux jours m’ont véritablement mise sur les rails et depuis je progresse à mon rythme. Est-ce l’émulation de groupe ? la qualité des supports et du matériel ? des conditions de lâcher prise idéales ? je ne peux pas vraiment l’expliquer mais le fait est que la pratique assistée par Nelly à travers ces stages s’est révélée très efficace à chaque fois. J’ai pu faire un bond extraordinaire dans ma pratique à l’issue de chacun de ces stages.

Je me rappellerai toujours le premier enregistrement passé au stage niveau 1. C’était « intro to focus 10 », j’ai carrément décollé de mon matelas avec la sensation d’avoir la tête en bas, coincée dans une position impossible ! bon depuis, je n’ai pas réitéré l’expérience malgré une écoute régulière (trop ?) de la fameuse plage. Mon mari quant à lui ne pratique pas et me regarde faire avec un œil amusé ; étant sujet aux insomnies, depuis plus de 2 ans il utilise régulièrement « intro to focus 10 » pour s’endormir. C’est un des rares morceaux à détailler par le menu une relaxation complète du corps. La volonté, la conviction que l’on va provoquer tel état dans l’écoute des enregistrements HS conditionne grandement le résultat. Mon mari en est l’exemple le plus concret car à part un gros dodo dans les 5 minutes qui suivent le début de l'écoute, il n'a rien expérimenté de particulier !  Sleep

En ce qui me concerne, j’avais un blocage, une pensée (in)consciente d’échec qui m’a longtemps bloquée dans ma progression. J’espère l’avoir surmontée ; car c’est une véritable plaie pour pratiquer à la maison. Ce serait franchement dommage maintenant que j’ai pu découvrir le focus 21.

Allez, à bientôt donc pour le récit d'Excursion 2. Et à vos commentaires (idéalement dans le forum merci !)

(1)  http://forum.astralsight.com/index.php?/topic/1845-hemi-sync/
    Vous trouverez sur ce lien une discussion de 11 pages sur le sujet avec pour les novices un rappel de la méthode, de son principe et les questions les plus fréquentes que l’on peut se poser lorsqu’on débute. A noter parmi d’autres perles, la contribution d’Orson ayant participé à un stage HS et tenait à partager les recommandations générales garantissant le bon déroulement d’un stage : 

« Avant tout... N’ESSAYEZ RIEN, NE FORCER RIEN ! 

Détendez-vous et vivez votre expérience, quelle qu'elle soit
    Si quelque chose entre en conflit avec vos croyances, vos convictions profondes...
    Si vous vous sentez obligé de faire quelque chose à contre cœur...

NE LE FAITES PAS ! NE L’UTILISEZ PAS !

Rien n'est suffisamment important dans ce programme pour que vous deviez absolument le faire, surtout si cela entre en conflit ou en contradiction avec vos propres valeurs ou vos propres croyances.

DÉTENDEZ-VOUS ET AMUSEZ-VOUS

Si vous éprouvez de la difficulté à visualiser, vous n'avez simplement qu'à PENSER ou à RESSENTIR ce que l'on vous demande de visualiser. Pour vous aider, vous pouvez imaginer vous servant de certains outils mentaux.

Par exemple:
    Si vous voulez voir ou expérimenter la couleur ROUGE, pensez à une pomme rouge ou ressentez et imaginez que vous tenez cette pomme dans vos mains. Pour la couleur BLEUE, vous pourriez imaginer voir un ciel bleu etc. ou bien, pour déclencher, amorcer ou éteindre quelque chose dans votre esprit, vous pouvez utiliser un interrupteur mental ...

Demeurez ouvert et soyez attentif aussi à d'autres modes possibles de perception : auditif, kinesthésique, etc.

ÉVITEZ D’ANALYSER OU DE RATIONALISER ce qui se passe pendant l'écoute ! Après l'écoute, vous aurez amplement le temps de discuter des expériences que vous aurez vécues. Durant l'écoute des programmes, contentez-vous simplement d'observer, d'expérimenter et de percevoir.

Si vous vous endormez pendant l'écoute d'un programme, c'est parfaitement normal. Vous retirerez néanmoins tous les bénéfices de ce programme. Vous risquerez seulement d’éprouver un peu de difficulté à vous rappeler de l'exercice vécu. Si vous persistez à vous endormir, vous pourriez peut-être songer à les écouter en étant installé dans une position différente: Assis, couché différemment etc.

Ne mangez pas trop et ne prenez pas trop de café ou de thé durant la semaine. Pas d'alcool, de marijuana, ou toute autre drogue «récréative» (non prescrite)

Passez par la salle de bain avant l'écoute de chaque cassette. Rien de plus gênant qu'une envie naturelle pendant l'écoute d'un programme !

Si vous ressentez le besoin de vous gratter, GRATTEZ-VOUS ! Profitez même de ce geste et dites-vous que le fait de vous gratter vous mènera dans un état de détente plus profond. 
    De la même manière, utilisez tout élément qui serait susceptible de vous distraire (Bruit imprévisible etc.)

Après avoir écouté un programme, ETIREZ-VOUS, BOUGEZ ! Sinon, vous risqueriez de ne pas profiter pleinement de l'écoute des suivants.

Maintenez le volume de vos écouteurs à un niveau confortable. PAS TROP FORT ! Un volume trop élevé risque de diminuer l'efficacité du procédé Hemi-Sync®.

Avant l'écoute, nous vous suggérons d'enlever lunettes et verres de contact. Détachez tout vêtement trop serré... Libérez vos poches de tout objet encombrant.

Après l'écoute de chaque programme, une période de discussion est prévue.

Nous vous suggérons fortement de NOTER VOS EXPÉRIENCES dans votre journal de bord ou dans un cahier de notes.

Finalement... Le point le plus important : AMUSEZ-VOUS !
    Si votre préoccupation majeure consiste à «Vouloir tout bien faire»... 
    Si vous prenez tout cela trop au sérieux, l'effet contraire aura tendance à se produire :
    Vous risquerez d'inhiber, de bloquer, de contrecarrer vos expériences.

Il n'y a pas d'examen de passage et ceci n'est pas une compétition à savoir qui fera mieux que l'autre. Vous n'avez rien à prouver !

DÉTENDEZ-VOUS ET AMUSEZ-VOUS !

PROFITEZ DE CETTE FIN DE SEMAINE POUR VOUS PAYER DU BON TEMPS ! »

(2) https://www.monroeinstitute.org/Nelly-Jolivet

http://nellyjolivet.com/

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

La date/heure actuelle est Lun 24 Juil - 20:42