Forum Hemi-Sync France

Espace d'échanges, de discussion, permettant la fédération de personnes francophones, utilisant la technologie « hemi-sync » telle que créée et définie par Robert A. Monroe.


Programme officiel Excursion de l'Institut MONROE (Virginie, USA) en français, atelier Excursion : les 18 & 19 mars 2017 à Paris, les 22 & 23 avril 2017 près de Cloyes sur le Loir (28220), les 23 & 24 mai 2017 à Paris


    Hémi-Sync : guide d'un voyage intérieur.

    Partagez
    avatar
    Virginie
    Admin

    Messages : 31
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 38
    Localisation : L'Ile Bouchard
    13082015

    Hémi-Sync : guide d'un voyage intérieur.

    Message par Virginie

    Je dois d’abord des excuses à mes quelques lecteurs : ne jamais s’engager sur un délai que l’on ne peut pas tenir. Surtout lorsqu’on s’occupe au quotidien d’un bébé insomniaque de quelques mois !
    Difficile en outre de livrer un rapport clair, circonstancié du stage sans faire des détours pour tenter de préciser, d’expliquer les termes employés, les supports et outils utilisés, les sensations, ressentis, questions….bref, rien, absolument rien n’échappe au questionnement dans cette histoire tant le sujet est extraordinaire. Tenter de décrire la chose autour de soi est d’ailleurs mission impossible ; je passe alors tantôt pour une farfelue, tantôt pour une illuminée, ce qui n’est guère mieux ! La réaction d’autrui peut être un miroir très efficace, capable de nous enseigner sur la portée de nos actes, de nos comportements. Devant l’œil ahuri de quelques amis (qui le sont toujours fort heureusement !), je me suis souvent demandé comment expliquer « mieux » les choses, avec des mots moins choquants, plus parlant, comment me mettre à la portée de mon interlocuteur. Ma petite voix s’est alors faite entendre : « pourquoi fais-tu cela ? quel est l’objectif recherché ? ». Contrairement à Monsieur Monroe, je suis une affreuse pétocharde. Rien à faire. Je ne compte pas spécialement sortir de mon corps (là j’entends mon mari me dire, effaré, « tu crois vraiment à ces trucs là ???? » ce à quoi je lui réponds, « lis les livres de Bob, tu verras que rien ne semble plus convaincant ») et l’idée seule de rencontrer des morts (ou pire encore) me donne des palpitations. Alors ? 
     
     
    " />
     
    Etes-vous capable de répondre à cette simple question : qui êtes-vous ? moi, j’en suis bien incapable. Je sais que le monde dans lequel j’évolue est le produit de mes organes sensoriels, une image créée par mon cerveau. Quel sera mon environnement lorsque mon corps sera "hors jeu" ? car je suis bien plus que mon corps physique, cela ne fait pas l’ombre d’un doute alors que suis-je ? d’où je viens et où irai-je ? que faire de cette existence terrestre ? que puis-je réaliser ? Toutes ces questions, à la manière de poupées russes, renvoient toutes à une seule interrogation : qu’est-ce que la conscience ? cette part de moi que je perçois très nettement et de façon de plus en plus intense à mesure que je progresse dans les "focus".   


    Je me revois, parlant de ces difficultés avec Nelly. Très philosophe, elle résuma parfaitement bien les choses par cette petite phrase : « c’est que la conscience est un objet qui ne se pense pas encore ». En sciences humaines, on parlerait de « réification » : faire d’un machin abstrait un objet d’étude, pensé, délimité et théorisé. A l’heure où l’Homme explore les étoiles à la recherche d’une intelligence extra-terrestre, nous ne savons toujours pas quelles espèces vivantes peuplent nos océans et sommes incapables de percevoir le fond de notre propre nature. 


    L’outil créé par Robert Monroe est un merveilleux moyen pour que chacun expérimente la réalité de cette conscience ainsi que tous les trésors qu’elle semble avoir en réserve. Certains penseurs, philosophes, physiciens nous livrent des pistes d’exploration exaltantes. Parmi ces penseurs, j’aimerais citer ici quelques noms même s’il s’agit d’une digression, et qu’un article à part entière mériterait sa place, voilà l’occasion « d’élargir » le débat, « d’ouvrir les horizons » : 
    - Le père Humbert BIONDI dont bon nombre de ses conférences sont disponibles sur le web (1), passionnant monsieur, spécialiste de la pensée du Père Teilhard de Chardin, il fut chargé à ce titre et durant 10 ans de la chaire Teilhard De Chardin de l’Université Populaire de Paris à la Sorbonne. Penseur d’une religion universelle, il apporte une définition intéressante d’une conscience censée évoluer vers une ouverture totale, une « co-conscience » et l’abandon d’un individualisme devenu « obsolète ».
    - Un disciple de la première heure de Monsieur Monroe, Thomas  CAMPBELL, physicien auteur de l’ouvrage « My big Toe Theorie ». Difficile là encore de résumer en quelques mots l’étendue de son fascinant travail. Les révélations, découvertes d’un homme de science, d’expériences, et ayant suivi les différents programme créés par Monsieur Monroe sont forcément dignes d’intérêt. Je vous invite vivement à lire la retranscription en français d’une de ses conférences (2), son ouvrage n’ayant pas été traduit. Il ne s’agit pas moins d’une tentative de théorie du grand tout, dans la continuité assumée du travail d’illustres physiciens (dont Mr Albert Einstein) censée englober la physique quantique complétée d’un « un petit quelque chose en plus ». Ce petit quelque chose expliquant ce qui ne l’était pas encore : la conscience créatrice de l’Homme.


    Mais je vais tout de même me faire violence en vous le livrant ce rapport froid, carré, déconnecté du tumulte qui se déchaîne en permanence dans ma petite tête. Pour ma défense, je dirai que ce week-end a ouvert de nouveaux horizons que je commence à peine à explorer. J’en perçois pour le moment juste l’importance, et il m’est difficile de formuler les questions qui petit à petit émergent. Je suis dans une phase de « contemplation » ; prélude à une prise de conscience ( !) de tout ce que cela implique. C’est comme une reprogrammation complète de mon propre système de pensée, un changement radical de mes perceptions.  Depuis que j’ai découvert les sons Hemi-Sync, je me sens dans la peau d’un explorateur qui vient de découvrir un continent. Par quoi commencer ? c’est gigantesque, familier et étrange à la fois, beau à en couper le souffle et surtout ça bouleverse tout, toute nos certitudes, nos règles, nos interdits, notre identité. 

    (1)  www.alliance-liberte.ch/biondi-liste-conferences.html
    (2)  https://docs.google.com/document/d/1whsQS_45C_NTsbDFx_feVFrw5XvJEfBY7iaR-nCUtiI/pub


    _________________
    CHACUN DE VOS PAS A TRAVERS LE VIDE
    DEVIENT UNE ILE FLEURIE
    OU LES AUTRES PEUVENT POSER LE PIED
    Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking


      La date/heure actuelle est Mar 27 Juin - 1:44