Forum Hemi-Sync France

Espace d'échanges, de discussion, permettant la fédération de personnes francophones, utilisant la technologie « hemi-sync » telle que créée et définie par Robert A. Monroe.

Programme officiel Excursion de l'Institut MONROE (Virginie, USA) en français, atelier Excursion : les 18 & 19 mars 2017 à Paris, les 22 & 23 avril 2017 près de Cloyes sur le Loir (28220), les 23 & 24 mai 2017 à Paris

Petite méditation du jour : "Souffle sur le feu, je t'aiderai"

Partagez
    Virginie
    Admin

11092015

Petite méditation du jour : "Souffle sur le feu, je t'aiderai"

Message par Virginie

Comme chaque matin depuis que je suis en congé parental (et que ma petite dort enfin le matin de façon régulière), j’aime me poser et consulter mes emails, jeter parfois un œil sur les actualités du jour. Comme beaucoup d’entre vous, je suppose, je suis abonnée à quelques blogs et sites web ; je reçois donc quotidiennement de nouveaux articles. L’un de ces messages me donne aujourd’hui  l’occasion de vous présenter un ouvrage d’importance pour moi : les Dialogues avec l’ange (1), (ed. Aubier). Dialogues retranscrits par Gitta Mallasz aujourd’hui disparue. Il n’est peut-être pas utile ici de présenter ce livre, il existe une foule de sites web sur le sujet (voir tout de même pour les connaisseurs de ces dialogues, deux excellents articles : (2) ; l’article sur wikipedia résume plutôt bien à lui seul, l’objet du livre. C’est un ouvrage plus tout jeune maintenant, qui relate des événements ayant eu lieu durant la seconde guerre mais il semble malgré tout rester très confidentiel ; et c’est plutôt plaisant. Ce n’est certes pas un livre facile. Sa lecture demande une attention et une « envie particulière » ;  un besoin viscéral de chercher pour trouver des réponses. C’est un outil merveilleux pour tout chercheur spirituel. Mais il se mérite. De manière générale, j’ai tendance à me méfier des formules faciles, des raccourcis divins, des messages canalisés promettant un éveil instantané. Toute recherche spirituelle demande un travail personnel, une recherche sans répit, un accouchement de l’esprit.

" />

Ce matin donc, j’ai reçu la newsletter de l’association œuvrant pour la diffusion de cet ouvrage (3). L’annonce d’une conférence sur Paris prévue le 15 septembre prochain, intitulée « La démarche spirituelle » (pour ceux que ça intéresse : (4). Le contenu du mail n’est pas à proprement parlé l’objet de ce post mais plutôt une occasion intéressante d’ouvrir le débat sur la place du spirituel dans nos démarches, et en l’occurrence, dans l’utilisation des outils HS. Peut-on dissocier les deux ? vraisemblablement oui mais le résultat sera différent. C’est un peu comme un turbo sur un moteur. Sans on avance quand même, mais ce n’est quand même pas pareil. L’analogie s’arrête là, car il ne s’agit pas seulement de la puissance de l’expérience vécue mais aussi et surtout de la direction prise, de la nature du contenu et du résultat escompté.

Définir un gouvernail dans l’utilisation des outils Hemi-Sync.

Certes, je n’ai en la matière aucune leçon à donner car j’ai tout de même acquis une certitude : à chaque personne correspond un chemin qui lui est propre. Le mien n’est pas un exemple en soi ; il m’est personnel, « sur mesures ». Il chemine quotidiennement à travers mes expériences de vie, mes rencontres, mes émotions, mes pensées. Je suis le chef d’orchestre, et je donne le « la ». L’écoute d’un CD Hemi-Sync demande un certain lâcher-prise, mais cet abandon nécessaire pour vivre l’expérience s’arrête là. Je suis active dans ma démarche, c’est moi qui permet le résultat final, même si je n’en ai pas conscience. Ce travail sur soi nécessaire se fait en amont, par le biais d’un questionnement personnel, d’une prise en charge totale de soi-même. L’aide arrive toujours, il suffit de demander…

Il existe en accès libre sur le web des quantités phénoménales de livres, d’articles, de blogs sur le sujet et beaucoup sont d’excellente qualité. Je suis persuadée aujourd’hui que l’on peut trouver un « Maître », un enseignement dans chaque confession, livre sacré, ouvrage du passé, du présent. La science moderne offre elle aussi matière (voilà un mot important) à méditer. La physique quantique si difficile à aborder au départ, ouvre la voie au merveilleux, semble pouvoir expliquer ce qui jusqu’à présent était inexplicable, donc farfelu, non acceptable, forcément fallacieux. Ainsi, on parle très sérieusement de sortie hors du corps, de vies antérieures, de réincarnations. Mais s’agit-il réellement de « sorties » ? d’une vie que nous avons personnellement vécue ? d’autres explications ne sont-elles pas possible ? 
    C’est bien souvent le mot qui trompe, l’explication que l’on se sent obligé de « coller » sur un phénomène, qui n’est pas juste ; pas le phénomène lui-même dont la réalité est établie. N’oublions pas que nous interprétons à travers le prisme de nos sens physiques bien limités, notre mental, nos personnalités, notre ego, notre culture et à l’aide d’un cerveau dont nous n’utilisons qu’une partie des capacités. Si nous ne pouvons statuer, il reste le questionnement, la contemplation. Cet émerveillement de chaque instant donne une autre saveur à l’expérience, elle ouvre en outre un champ infini de possibilités ; rien ne la limite. Comme il est dit dans les Dialogues (entretien 12, vendredi 10 septembre 1943) :  

« La Science est l’enfant de l’émerveillement.
    Ne la méprisez pas !
    L’émerveillement et la curiosité sont deux.
    Il y a beaucoup de curieux,
    Mais il y a eu des émerveillés.
    Eux aussi, ils étaient des envoyés.
    Cherche-les ! Ils t’enseigneront.
    L. Les livres ou les hommes ?
    -C’est la même chose.
    Fais bien attention que ce soient des émerveillés.
    A celui qui cherche, le maître est donné.
    Soit dans les temps très anciens,
    Soit maintenant, tu peux les trouver.
    Débordant de joyeuse certitude : ET ILS VIENNENT… »

Hemi-Sync. : quel « pilote » souhaitez-vous devenir ?

L’outil créé par R.Monroe n’est pas un chemin spirituel et c’est précisément ça qui le rend si précieux : c’est un outil d’exploration et en tant qu’outil, il peut être utilisé comme on le souhaite. Il n’est pas la lune, mais le véhicule qui permet de s’y rendre, pour peu qu’on sache le piloter. Il ne s’agit pas d’une doctrine, d’un ensemble de savoirs, d’une façon de penser. C’est juste un outil, au même titre qu’un râteau, ou une calculatrice. Son utilisation, son efficacité, le résultat obtenu dépendent exclusivement de l’utilisateur. Il n’y a pas de règle, de dogme en vigueur sur ce point. Cela mérite d’être précisé car il semblerait que nombre d’utilisateurs débutants, abandonnent rapidement, déçus de ne pas « décoller » dès la troisième écoute. N’importe quel outil de notre environnement habituel demande un peu voire beaucoup d’investissement de la part de son utilisateur pour être pleinement productif. Personne ne s’étonne qu’un jeu vidéo un peu élaboré demande au joueur des heures et des heures d’immersion pour livrer tous ses secrets. De même, on ne devient pas cavalier au bout de trois séances d’entrainement dans un manège. L’investissement personnel, le don de soi, de son temps, est donc une condition première. Et pas d’investissement si pas d’envie. La soif, le feu dévorant. 
    Tout cela se résume en une simple question à laquelle il n’est pas simple de répondre : « que voulez-vous ? » Chaque guidance verbale contenue dans les écoutes HS comprend une sorte de « profession de foi » élaborée par R.Monroe. Il explique d’ailleurs la genèse de ce « mantra » dans ses deux premiers ouvrages. R.Monroe s’est en effet rapidement rendu compte de l’importance de la motivation profonde, celle qui se trouve bien cachée, à l’intérieur de nous, derrière nos envies quotidiennes ou bassement matérielles (une voiture neuve ?). Il s’est bien souvent retrouvé dépassé par une motivation très «physique » mais refoulée de sa conscience ordinaire ! D’où l’importance d’un recentrage sur soi, d’une démarche introspective de chaque instant.  Chacun en tirera les conclusions qu’il souhaite mais il semblerait qu’une demande clairement formulée, cohérente, en adéquation avec l’état d’esprit de l'expérimentateur », amène une réponse adaptée. Ainsi, l’introduction dans le mantra de la phrase demandant d’être aidé et protégé a complètement modifié la nature des expériences vécues par les premiers « voyageurs » de l’institut Monroe. Libre à chacun de rédiger son propre mantra, en choisissant soigneusement chaque mot, il est ainsi possible « d’adapter » le voyage. En ce qui me concerne, et depuis mon dernier stage qui m’a bien aidée en ce sens, je demande systématiquement de l’aide pour découvrir ma nature, mes origines, et pour la concrétisation des potentiels « maximums » que me réserve cette vie terrestre. Depuis, je sens l’énergie augmenter considérablement. 

Et vous, que cherchez-vous ?

(1)    Un lien où trouver l’ouvrage au complet, gratuitement. J’ai beau avoir le livre, j’aime me rendre sur cette version pdf qui permet une recherche automatique par mot clef :  http://sd-2.archive-host.com/membres/up/66497693963381614/Dialogues_avec_lAnge.pdf
    (2)    Conférence du père H.Biondi, « le merveilleux enseignement du Dialogue avec l’Ange » :   http://www.alliance-liberte.ch/pdf/08-DialogueAvecAnge.pdf Article d’un blog que je suis toujours avec intérêt , « Sagesse païenne, Foi chrétienne » , article daté du 10 juin 2015, « Dialogues avec l’Ange » : http://spfc441.blogspot.fr/2014/06/dialogues-avec-lange.html?view=flipcard
    (3)    Association pour la diffusion des Dialogues avec l’Ange : http://ad-dialoguesange.org/
    (4) Conférence à Paris, au Palais de la Femme, le 15 septembre 2015 à 19h30 : http://www.association-a-ciel-ouvert.org/upload/File/moduleprogramme/brochure/conferenceOK_15septembre_Paris.pdf

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

La date/heure actuelle est Dim 19 Nov - 14:11